Quelle place pour les jeunes dans les médias arabes ?

Crédit photo @Lejournaldel’eco

La présence des jeunes dans les médias audiovisuels arabes ne présente que 6 % du contenu médiatique diffusé, c’est le résultat révélé par le rapport intitulé “ Les jeunes dans les médias », publié récemment dans le cadre du projet « Net-Med Youth ».

En effet, les chiffres montrent que 1% du contenu audiovisuel a été axé sur les jeunes en Tunisie, 2% au Maroc, 4% en Palestine et 15% en Algérie.

Ce rapport présente les résultats de l’observation de la présence des jeunes dans les médias sur une période d’un mois dans quatre pays : l’Algérie, le Maroc, la Palestine et la Tunisie. Le monitoring s’est déroulé́ pendant le mois de février 2015 dans les trois premiers pays et pendant le mois de mai 2016 en Palestine.

Tableau : Les médias observés

Ce rapport ne s’est pas limité à mesurer la présence des jeunes dans les médias, mais il a évalué le degré d’importance de la question de la jeunesse et de son traitement dans les contenus télévisés et radiophoniques dans les quatre pays. Signalons qu’il s’agit d’un public âgé entre 18 ans et 35 ans.

De même, lors de l’analyse des nouvelles diffusées à travers ces médias, 10% seulement des nouvelles ont abordé ou évoqué des sujets relatifs aux jeunes. Ce taux est de 22% en Algérie, 1% en Tunisie, 3% au Maroc et 7 % en Palestine. C’est en Algérie ainsi qu’on évoque plus les sujets qui traitent les jeunes et leurs intérêts ou soucis. Sinon 1% est le taux des informations qui contiennent des stéréotypes et des clichés sur les jeunes.

Ce rapport représente une invitation aux acteurs médiatiques afin de prendre connaissance de l’état des lieux de la représentation et le rôle des jeunes dans les médias et offre une opportunité́ d’échange pour une représentation juste, équitable et réaliste de la jeunesse dans les médias.

Certaines recommandations ont été ainsi retenues, destinées à quatre acteurs : les journalistes, les responsables des médias, les autorités de régulation et les acteurs de la société civile.

Remarque : Lire ici le rapport complet

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :