Facebook tient sa promesse

N.B: Cet article a été publié sur le site de l’Observatoire Arabe du Journalisme

Quelques semaines après avoir reconnu que les données de millions de comptes Facebook Facebook ont été infiltrées, voici que son patron Mark Zuckerberg tient l’une de ses promesses.

Rappelons ainsi que le fondateur du premier média social dans le monde, s’est excusé suite à ce scandale et a promis à la communauté web dans un ancien statut publié le 21 mars 2018 de s’assurer que les utilisateurs de Facebook comprennent le système des applications qui leur ont permis l’accès à leurs données. Il a également annoncé que l’entreprise présentera le mois prochain, un outil qui sera ajouté au sommet du fil d’actualité de chaque utilisateur de Facebook, sous forme d’une icône, pour lui informer des applications qu’ils utilisent et la façon avec laquelle il pourra interdire leurs accès à ses données.

Ainsi, la majorité d’entre nous a reçu ces derniers jours, un message affiché tout en haut sur le fil d’actualité de notre compte Facebook, nous informant de la démarche à suivre pour protéger nos informations et contrôler les applications telle que le montre la photo ci-dessous :

Il s’agit d’un appel pour consulter la section « Apps et sites web » de nos paramètres afin de vérifier les applications et les sites web auxquels nous nous sommes connecté(e)s avec Facebook. Ceci nous permettra de supprimer ceux que nous ne voulons plus associer à notre compte.

En accédant ainsi à la rubrique « Paramètres », Facebook nous présente la liste des applications associées, expirées et supprimés.  Il suffit donc de consulter la liste des applications auxquelles vous êtes associés avec votre compte Facebook et de supprimer celles soupçonnées. Voir photo ci-dessous.

Facebook s’inquiète sur son avenir

Ayant tenu ainsi à l’une de ses promesses, on se demande encore si nos données sont effectivement protégées ou devrons-nous remettre en question nos pratiques numériques. Ceci a fait l’objet d’une autre notification que les utilisateurs de Facebook ont reçu quelques jours après. Un message s’est affiché en haut « (nom de l’utilisateur) : « est ce que tu veux développer ton expérience Facebook ?, Pourras-tu nous accorder quelques minutes pour répondre à un petit sondage ? ».

Deux questions ont été posées :

  • Est-ce que tu penses que Facebook s’inquiète pour ses utilisateurs ?
  • Est-ce que Facebook est bénéfique pour la planète ?

Publicités

Tagué:,

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :