Ces criminels de « Charlie Hebdo » n’ont rien à voir avec l’islam

images

NB: Ce papier a été publié dans le journal français « The dissident »

La majorité de la communauté musulmane des quatre coins du monde a toujours considéré les caricatures de l’hebdomadaire français « Charlie Hebdo » comme une « offense » faite aux Musulmans. Nombreuses sont d’ailleurs, les occasions pendant lesquelles cet hebdomadaire satirique a su provoquer cette communauté. Mais la réaction de cette communauté a été différente cette fois-si après avoir critiqué les actes barbares des terroristes.

Rappelons au début, ce qui a eu lieu dans la nuit du 1er au 2 novembre 2011, quand les locaux de Charlie Hebdo ont été la cible d’un incendie criminel provoqué par un cocktail molotov, après avoir annoncé que le numéro du 02 novembre 2011 du journal sera baptisé « Charia Hebdo », afin de « fêter la victoire » du parti islamiste Ennahdha en Tunisie, et ce en présentant des caricatures du Prophète. Et aussi le piratage ce jour là du site du journal, après avoir remplacé sa page d’accueil par une photo de La Mecque et des versets du Coran. Mais cet attentat du 08 janvier 2014 qui a surpris la communauté musulmane, a été un vrai choc.

En fait, dans le coran, c’est noté « Celui qui tue une âme innocente, c’est comme s’il avait tué l’humanité entière et celui qui sauve une âme, c’est comme s’il avait sauvé l’humanité entière. » Coran(52/32). Ce qui a poussé Tariq Ramadhan (philosophe, islamologue) à écrire sur sa page Facebook :

« Contrairement, à ce qu’ont apparemment dit les assassins dans l’attentat des bureaux de Charlie Hebdo, ce n’est pas le Prophète qui a été vengé, c’est notre religion, nos valeurs et nos principes islamiques qui ont été trahis et souillés.

Une condamnation absolue et une colère profonde (saine et mille fois justifiée) contre cette horreur!!!

Qu’il me soit permis d’exprimer ici ma profonde sympathie et mes sincères condoléances aux familles des victimes ».

Signalons que Tariq Ramadan n’était pas le seul qui a critiqué cet acte barbare commis par des terroristes qui ne représentant pas l’islam. Tous les Imams du monde arabe ont traité lors de la prière du vendredi, l’accident mortel de « Charlie Hebdo », en appelant les à combattre le terrorisme. Tous les politiciens des pays arabes ont adressé au nom de leurs peuples et de leurs partis politiques leurs sincères condoléances au Président de la France, François Hollande.

Mais les musulmans se demandaient au même temps si l’islam est une fierté étant donné que certains l’utilisent au profit de la barbarie. Ce n’est pas d’ailleurs, la première fois que des barbus, soit disant des islamistes attaquent des citoyens innocents ou des défenseurs de la liberté d’expression. Même le monde arabe en souffre énormément notamment après ce qu’on appelle « le printemps arabe ». Ce dernier a offert la liberté d’expression aux citoyens arabes mais il a aussi participé à l’émergence de ce genre de criminels cachés derrière le masque de l’islam et à l’instauration du terrorisme dans certains pays notamment la Lybie. Ce ne sont pas déjà des terroristes qui détiennent les deux journalistes tunisiens Sofiane Chourabi et Nadhir Ktari ?

La liberté d’expression est un acquis et un droit à défendre. S’il y a eu ce « printemps arabe » c’est pour que les gens s’expriment librement. Mais le fait de refuser que notre religion soit touchée, ne nous donne pas le droit à tuer l’autre. « Charlie Hebdo » a critiqué aussi le judaïsme, le christianisme et autres religions. Ont-ils alors réagit de cette manière offensive à laquelle nous avions assisté ce 08 janvier 2015 ? Bien sûr que non. Nous devrons ainsi apprendre à vivre dans un Etat de droits et de lois.

Bref, toute la communauté musulmane présente ses sincères condoléances aux familles des victimes de l’attentat de Charlie Hebdo et au peuple français. Ces criminels de « Charlie Hebdo » n’ont rien à voir avec l’islam.

Nouha Belaid

Voir aussi  » L’Histoire de CHARLIE HEBDO »:

Publicités

Tagué:, , , , ,

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :