Les formats de l’écriture radio

radioA- Les formats qui se définissent par leur forme

Le papier
C’est l’exercice de base. Il ne doit pas excéder 1’30. Le papier relate un événement, décrit une situation. Sa construction obeit à des règles précises (cf brochure écriture radio).

L’enrobé
C’est un papier illustré par un extrait d’interview, ou par un son d’ambiance.

Les titres de l’actualité
C’est la « vitrine » du journal radio. C’est le résumé des principales nouvelles qui seront développées dans le journal. Les titres doivent être percutants, sans être racoleurs.

Le lancement
C’est le texte qui vous permet de présenter le sujet qui sera développé sous forme de papier ou d’interview. (Attention à ce qu’il ne soit pas redondant).

Le pied
Il complète toujours un papier ou une interview. Il s’agit en général d’informations complémentaires, liées au sujet qui vient d’être développé.

Les brèves
C’est une succession d’informations, des résumés de 15″ à 20″. Cet exercice mérite une grande attention: faire court n’est pas forcément simple.

B Les formats qui se définissent par leur contenu

Le compte rendu
C’est une « photo radiophonique ». Ce sont les faits bruts tels qu’ils sont vécus par un reporter. Des faits, rien que des faits!

L’encadré
C’est un coup de projecteur sur un aspect particulier de l’événement. (Ex: encadré sur les principales catastrophes aériennes).

Le portrait
C’est la photographie d’un personnage. Il peut être rédigé à grands traits ou par petites touches. Attention à ne pas tomber dans le piège du panégyrique et de l’hagiographie.

La chronique
C’est un commentaire personnalisé et stylisé. Il porte sur un champ particulier de l’actualité. (chronique économique ou scientifique). La chronique doit être régulière, quotidienne ou hebdomadaire.

La revue de presse
La revue de presse doit être le reflet des préoccupations des confrères de la presse écrite. C’est un genre particulier et difficile. La revue de presse exige rapidité dans la lecture, l’écriture et un suivi attentif de l’actualité dans toutes ses formes. C’est l’un des rares formats de la radio qui peut dépasser les 5 minutes.

L’éditorial
Contrairement à la chronique qui n’engage que son auteur, l’éditorial est un commentaire qui reflète la position de votre radio sur un sujet d’actualité.

 

Source: http://www1.rfi.fr/talentplusfr/articles/064/article_148.asp

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :