Le « selfie » … la nouvelle pratique populaire des réseaux sociaux en Tunisie

Nous ne cessons pas de parler ces derniers jours du « selfie ». Ce dernier est devenu en Tunisie, une pratique  extrêmement populaire sur les réseaux sociaux dédiés à la photo ( Flickr, Instagram..etc.) .

Une immense majorité de clichés expose des filles dans leur chambre à coucher (très populaire, le look jeté de lit) et des garçons qui s’exposent au soleil avec leurs lunettes Ray-Ban. D’autres postent leurs selfies avec leurs stars préférées (acteur, homme politique, musicien…etc.).

Il est à noter que le « selfie » est une déclinaison du terme anglais “self” (soi). C’est un autoportrait réalisé à bras portant à partir d’un téléphone mobile ou d’un appareil photo numérique, puis publié sur les réseaux sociaux. Le terme est élu mot de l’année 2013 par les dictionnaires d’Oxford. Ce terme est apparu pour la première fois en 2004 sur des sites comme Flickr ou Myspace, avant d’être théorisé, un an plus tard, par un Jim Krause, dans un manuel pratique de photographie.

Le selfie montre tout simplement comment vous vous sentez, où vous êtes et ce que vous êtes en train de faire. La majorité des internautes ont d’ailleurs, adopté cette mode notamment les célébrités à l’instar du Président américain Barck OBAMA connu par son fameux selfie lors de la cérémonie d’hommage à Mandela ou de David BECKHAM avec ses enfants au défilé de Victoria Beckham (automne-hiver 2014-2015), à la Fashion Week de New York.

 

Le selfie de Barck OBAMA lors de la cérémonie d’hommage à Mandela

Le selfie de Barck OBAMA lors de la cérémonie d’hommage à Mandela

Le selfie de David BECKHAM  avec ses enfants

Le selfie de David BECKHAM avec ses enfants

Dans le monde arabe, l’artiste libanaise Nancy AJREM aussi, ne cesse de publier de temps en temps ses selfies avec ses fans. Pareil pour le chanteur égyptien Hamaki.

Le selfie de Nancy Ajrem à Paris

Le selfie de Nancy Ajrem à Paris

Le selfie du chanteur egyptien Hamaki

Le selfie du chanteur egyptien Hamaki

En Tunisie, les femmes sont jusqu’à présent les stars du selfie. La jeune artiste Manel AMARA vient de poster dernièrement sur sa page Facebook officielle son selfie avec sa maman. De même, la Ministre du tourisme, Amel KARBOUL, ne rate aucune occasion pour faire un selfie avec les personnalités rencontrées dont notamment Michel BOUJENAH, Serge MOATI ou encore Cheb KHALED, sachant que son dernier selfie avec les membres du gouvernement a fait le buzz sur les réseaux sociaux.

 

Le selfie de Manel Amara avec sa maman

Le selfie de Manel Amara avec sa maman

BN14882selfie-karboul-boujneh-cheb-khaled0414

Le selfie gouvernemental

Le selfie gouvernemental

Malheureusement,  les  histoires de « selfie » ne sont pas si heureuses. A titre d’exemple, le jeune Danny Browman, un anglais de 19 ans, a tenté de se suicider en mars dernier parce qu’il n’arrivait pas à prendre le selfie parfait.

Il est à signaler que le selfie est une communication personnelle. Si certains pensent que c’est le pouvoir des individus car  il suffit une  photo réussie pour oublier un problème, d’autres pensent  que ce phénomène social reflète le narcissisme de l’époque. Chacun se sent obligé de multiplier les empreintes pour se sentir exister.

De même, le selfie est un outil utilisé par les stars pour prouver à ses millions de fans que l’on mène une vie normale, tout en gardant le contrôle absolu de son image.

Bref, l’autoportrait peut nourrir l’estime en soi, à condition qu’il soit pratiqué sans excès. Et pour réussir votre selfie, il suffit de : bien choisir votre arrière-plan, vérifier votre tenue vestimentaire, désactiver le flash au moment de la prise de votre photo, regarder votre objectif en face, ne pas trop zoomer, rester naturel, régler votre maquillage, brosser vos dents et ne pas tender le bras trop loin.

 

Nouha Belaid

Publicités

Une réflexion sur “Le « selfie » … la nouvelle pratique populaire des réseaux sociaux en Tunisie

  1. […] Nous ne cessons pas de parler ces derniers jours du « selfie ». Ce dernier est devenu en Tunisie, une pratique extrêmement populaire sur les réseaux sociaux dédiés à la photo ( Flickr, Instagram…..  […]

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :